Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de JF
Archives
22 février 2007

Le vrai François Bayrou

Les sondages de ces derniers jours nous présentent François BAYROU comme étant le "3e homme".
Un sondage publié en début de semaine le donne même vainqueur au 2e tour aussi bien contre Ségolène ROYAL que contre Nicolas SARKOZY.

Face à la faiblesse passagère de Ségolène Royal j'entends donc déjà certaines personnes déclarer que le meilleur rempart anti-sarko serait François Bayrou.
Un collectif de 30 hauts fonctionnaires de gauche dénommé "Spartacus" annonce son soutien à Bayrou dans Libération (en gardant toutefois l'anonymat)
Je suppose également que certaines personnalités de gauche font le pari de cette victoire en espérant tel ou tel poste ministériel dans un gouvernement d'union nationale.

Ne nous leurrons pas sur le véritable François BAYROU qui s'est pour l'instant contenté de renvoyer dans leur camps Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sans annoncer de véritables mesures concrètes.

Qui est donc le véritable François Bayrou, quel est le positionnement actuel de l'UDF ?

Les trente députés UDF (à quelques exceptions près) ne doivent leur élection qu'à l'apport de l'UMP (il en est de même pour les sénateurs).
Au élections régionales de 2004, toutes les listes UDF ont été devancée par celles de l'UMP, et les listes des deux partis ont fusionné en vue du 2e tour.
Seulement un peu plus de dix députés UDF (dont François BAYROU) ont voté la motion de censure de mai 2006 contre le gouvernement Villepin.

Gilles Vesco, vice-président UDF de la communauté urbaine de Lyon, présidée par Gérard Collomb (PS) a été suspendu de son parti l'année passé après avoir laissé entendre qu'il préférait Gérard Collomb à Dominique PERBEN

Alors qu'il porte aujourd'hui sa vision d'une "Ecole Républicaine" n'est il pas le ministre de l'Education Nationale qui en 1994 a mis dans la rue un million de Français, manifestant pour défendre l'école laïque. Il voulait modifier alors modifier la loi Falloux, inscrire au budget de l’État les investissements et la construction des établissements d’enseignement confessionnel, et intégrer à l’Éducation nationale les enseignants du privé. 

Président du conseil général des Pyrénées Atlantique de 1992 à 1994 puis de 1994 à 2001, a t-il associé les élus socialistes à la gestion du département ? Que penser de son successeur UDF dont lorsque la commission permanente du conseil général est uniquement composée d'élus UDF et UMP ?

Oui François BAYROU est bien un allié de la droite et en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, il se rangera vite derrière lui puisque seul le soutien de l'UMP pourrait alors lui permettre de conserver ses députés dans des circonscriptions bien ancrées à droite et ainsi préserver un groupe à l'assemblée et des financements publics.

Pour un véritable changement, ne vous trompez pas de camp le 22 avril et appelez donc votre entourage en faire autant en votant Ségolène Royal.

316466288_f96ba08a5c_m

Publicité
Commentaires
Publicité