Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de JF
Archives
18 février 2007

Sondage et sondages

Les medias martèlent depuis hier  les résultats du sondage CSA qui donne un net avantage à Nicolas SARKOZY (55 %) sur Ségolène ROYAL (45 %).

Ces mêmes medias passent sous licence l’inversion de tendance à la baisse de Ségolène au 1e tour (27 %), remontée confirmée par plusieurs sondages cette semaine (+ 3 pour BVA, + 2 pour IPSOS.

Il faut noter que ces sondages ont été effectués peu de jours après le discours de Villepinte, laissant peu de temps aux sondés pour prendre une réelle connaissance du pacte présidentiel. 

Deux autres sondages me paraissent beaucoup plus intéressants.

Tout d’abord celui de l’IFOP réalisé au lendemain de la présentation de son programme par Ségolène ROYAL dans lequel il ressort une forte incertitude de l’électorat.

En effet 52 % de personnes interrogées de déclarent sûres de leur choix

Si l’on s’intéresse aux candidats, 73 % de l’électorat de Jean-Marie Le Pen et 62 % des électeurs de Marie-Georges Buffet déclarent être sûrs de leur choix.

Cette proportion est de 59 % pour Ségolène Royal, 57 % pour Nicolas Sarkozy, et 38 % pour François Bayrou.

L’électorat d’Arlette Laguiller et d’Olivier Besancenot est déterminé à 31 %.

Cette proportion est de 29 % pour José Bové, et 26 % pour Dominique Voynet.

 
Un sondage IFOP publié aujourd’hui dans le Journal du Dimanche fait quand à lui ressortir que 79 % des sondés pensent que le scrutin n’est pas joué.

 Tout ceci montre bien qu'une nouvelle phase de la campagne commence.

Les militants PS certainement plus rompus au terrain que ceux de l’UMP vont commencer à "battre la campagne" : tractage, collage, réunions, actions de terrain, …

Il faut maintenant porter nous même le débat et convaincre les indécis au travail, auprès de l’entourage familial et des amis, sur les marchés, …

 

Je ne peux pas imaginer que le programme de Ségolène soit moins crédible et moins novateur que celui de Sarkozy. Je ne peux pas non plus imaginer que nos compatriotes puissent voter pour un candidat qui multiplie les promesses et les contradictions. Je ne veux pas non plus croire que les français désirent mettre à mal tous les modèles qui font notre spécificité (droit du travail, intégration, solidarité sociale et fiscale, ….).

 

Nous avons la grande opportunité que Ségolène soit porteuse d’une autre vision de la politique. Si nous ne nous en saisissons pas aujourd’hui, et que nous ne nous donnons pas tous les moyens pour la victoire, cette nouvelle vision n’aura vécu que quelques mois.

 

Mettons de côté nos arrières pensées et mobilisons nous tous avec Ségolène Royal : tous ensemble nous devons gagner.

 

Publicité
Commentaires
Publicité